Qui sommes-nous ?

bj70s.jpg
Bonjour, 1977

cv80s.jpg
Ça Va, 1984

bj90s.jpg
Bonjour, 1993

Qu’est-ce que Mary Glasgow Magazines ?

Mary Glasgow Magazines est une maison d’édition spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères modernes dont les bureaux se trouvent à Londres. Mary Glasgow Magazines publie des magazines, des livres, des ressources audio, vidéo et Internet pour les élèves qui apprennent le français, l’anglais, l’espagnol ou l’allemand comme langue étrangère au secondaire.

D’où vient le nom « Mary Glasgow » ?

La compagnie porte le nom d’une enseignante britannique de français, Mary Glasgow. Le 1er janvier 1957, elle crée la maison d’édition aujourd’hui connue sous le nom de Mary Glasgow Magazines.

Pourquoi publier des magazines ?

Mary Glasgow est devenue professeur de français dans les années 1950. Plus tard, elle fut aussi inspectrice des écoles. Déçue par le manque d’enthousiasme affiché par ses élèves adolescents, et par des manuels scolaires peu captivants, elle décida de publier ses propres magazines. Ceux-ci devaient couvrir les sujets que préféraient ses élèves comme la musique, les sports ou les films mais à un niveau de langue où ils étaient à l’aise.

Comment la maison d’édition a-t-elle évolué ?

Mary Glasgow Magazines eut un succès immédiat. Elle publie aujourd’hui 16 magazines pour les étudiants d’anglais, de français, d’allemand et d’espagnol. Tout au long de sa carrière dans l’édition, Mary Glasgow resta en contact avec un collègue américain, M.R. Robinson, car ils partageaient tous deux les mêmes opinions quant à l’utilité des magazines dans l’enseignement destiné aux adolescents. M. Robinson avait créé sa propre maison d’édition aux États-Unis, Scholastic, en 1920, et publiait aussi un magazine pour étudiants. Mary Glasgow Magazines est à présent une filiale à part entière de Scholastic Inc. qui publie toujours des magazines mais qui est aussi devenue une des maisons d’édition et un des distributeurs de livres pour enfants les plus importants au monde.

Mary Glasgow Magazines publie aussi une série de “Lectures” et des livres ressource pour les enseignants d’Anglais Langue Etrangère et d’espagnol.

Qu’en est-il de Mary Glasgow ?

Mary Glasgow a pris sa retraite dans les années 1970. Ayant fait l’achat d’un petit château en France, elle a passé son brevet de pilote afin de pouvoir faire la traversée entre la France et l’Angleterre par elle-même ! Elle fut aussi nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Charles De Gaulle. Elle est décédée en 1983.

About Mary Glasgow Magazines

Club Magazine 1966
Club Magazine, 1966

Crown Magazine 1982
Crown Magazine, 1982

Crown Magazine 1988
Crown Magazine, 1988

Who are Mary Glasgow Magazines?

Mary Glasgow Magazines are a specialist language publisher based in central London. Mary Glasgow Magazines’ team of dedicated writers, editors and designers publish magazines, books, audio and a website aimed at secondary school students learning languages.

Why is the company called Mary Glasgow?

Mary Glasgow is the name of a teacher. On January 1st 1957, she established the publishing company now known as Mary Glasgow Magazines.

Why did Mary publish magazines?

Mary started her career as a French teacher in the 1950s, and subsequently became a school inspector. Frustrated by the lack of enthusiasm shown by teenage pupils, and by what she felt was the limited appeal of the French textbooks, Mary decided to publish her own series of French magazines. The magazines covered all the subjects that her teenage students loved – music, sport, film at a language level that they were comfortable with.

How has the company grown and changed?

Mary Glasgow Magazines were an instant success, and the company went on to develop the current range of 16 magazines – for learners of English, French, German, and Spanish. During her magazine career, Mary and an American colleague, M.R.Robinson, shared many ideas on the value of magazines written and designed for teenage students. Mr. Robinson had launched his company, Scholastic, in 1920 with the publication of a magazine for students. Mary Glasgow Magazines is now a wholly-owned subsidiary of Scholastic Inc, which has continued to publish magazines but has grown to be the largest publisher and distributor of children’s books in the world. Mary Glasgow Magazines also publishes a series of Readers and Resource Books for teachers of English as a foreign language and in Spanish.

What happened to Mary?

Mary Glasgow retired in the 1970s, having purchased a small château in France, and having qualified as a pilot so that she could fly herself there and back from England! She was honoured with the Chevalier de l’Ordre National du Mérite by Charles de Gaulle. Mary passed away in 1983 but her spirit and passion for language-learning lives on in the team today.